La démonstration de force entre le Niger et la CEDEAO se poursuit. Au lendemain de l’activement et l’ordre de déploiement de la forces d’intervention militaire pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, Niamey répond, comme ce fut le cas, quelques jours avant le sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements de l’institution sous-régionale.
Ce vendredi, 24 heures seulement après le sommet, des milliers de partisans du régime du CNSP se sont rassemblés près de la base militaire française à Niamey. Ils ont scandé des slogans hostiles à la France. « A bas la France, à bas la Cedeao », scandaient les manifestants lors de ce rassemblement.
Dans la foule, on pouvait apercevoir des drapeaux russes et nigériens. Des manifestants qui criaient également leur soutien aux militaires qui ont pris le pouvoir, en particulier leur chef, le général Abdourahamane Tiani. « Nous allons faire partir les Français ! La Cedeao n’est pas indépendante, c’est une manipulation de la France, il y a une influence extérieure », a déclaré Aziz Rabeh Ali, membre d’un syndicat étudiant soutenant le régime militaire.