L’étau se resserre autour de la junte nigérienne. Trois semaines après le putsch du 26 juillet 2023, l’Union africaine vient de suspendre le Niger de ses institutions après le coup d’État. L’institution continentale a cependant affiché une position réservée sur une éventuelle intervention militaire ouest-africaine, selon un communiqué de son Conseil de Paix et de sécurité (CPS).
Dans ce communiqué, le CPS dit prendre «note de la décision de la Cédéao», la communautééconomiquedesÉtatsdel’Afriquedel’Ouest, «de déployer une force» au Niger et demande à la Commission de l’UA d’«entreprendre une évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires» d’un tel déploiement.
La décision de suspension du Niger a été prise lors d’une réunion tenue le 14 août. Réunion aucours de laquelle le CPS a aussi décidé « de suspendre immédiatement la participation de la République du Niger de toutes les activités de l’UA et de ses organes et institutions jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays », selon son communiqué publié ce mardi 22 août 2023.