banner

Russie : quelques détails sur la mort d’Evgueni Prigojine

by La Rédaction

Le chef de la milice privée Wagner est donné pour mort depuis la soirée de ce mercredi 23 août 2023. Jusque là,  aucune confirmation de la part des autorités russes,  mais des précisions assez importantes sont fournies par des agences de vols et des médias russes. 

banner

L’agence du transport aérien russe Rossaviatsi, est pour sa part formelle. Le chef du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, 62 ans, etait bel et bien à bord de cet avion privé qui s’est écrasé dans la région de Tver, à environ 180 kilomètres au nord-ouest de Moscou. L’appareil était immatriculé RA-02795. Il a décollé de Moscou en direction de Saint-Pétersbourg entre 16 heures et 17 heures (heure de Paris).

Selon toujours l’agence  Rossaviatsia, l’appareil appartenait à la société MNT-Aero, spécialisée dans l’aviation d’affaires.  Il avait déjà parcouru environ 180 kilomètres avant que le signal ADS-B (un système de géolocalisation utilisé par le contrôle du trafic aérien) qu’il émettait ne disparaisse, sans qu’il soit possible d’en déterminer la cause. Il se trouvait alors à 8 000 mètres, proche de son altitude de croisière.

Environ une heure plus tard, les images publiées sur les réseaux sociaux montraient la carcasse en feu d’un avion dont la forme des réacteurs, ainsi que les derniers caractères de son immatriculation (« 795 ») révèlent qu’il s’agit bien du même jet. A l’aide d’autres vidéos montrant la chute de l’appareil, nos confrères du journal Le Monde sont parvenus à localiser le site du crash, dans une prairie au sud du village de Koujenkino, dans le raïon Bologovski (oblast de Tver). Plusieurs corps étaient visibles, sans qu’il soit encore possible de les identifier.

Une enquête a été ouverte pour « violation des règles de sécurité du transport aérien ». « Une équipe d’enquêteurs a été envoyée sur les lieux (…) pour établir les causes de l’accident », a fait savoir le comité d’enquête de la Fédération de Russie. La chaîne Telegram Grey Zone, proche de M. Prigojine et du Groupe Wagner, a accusé explicitement l’armée russe d’avoir abattu l’avion avec un missile antiaérien. Grey Zone assure que des témoins ont entendu « deux explosions caractéristiques du travail de la défense antiaérienne » et se fonde également sur des traces observées dans les vidéos du crash diffusées en ligne.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?