En marge de la synergie des médias organisée par l’URTELGUI à l’occasion des deux ans au pouvoir du CNRD, le premier ministre chef du gouvernement guinéen a été interrogé ce mardi sur les six milliards destinés à la rénovation de la résidence privée des premiers ministres. Une affaire qui a fait beaucoup de bruits ce week-end, notamment à cause des six milliards que représente l’ardoise de ce chantier.
Pour Dr Bernard Goumou, cet argent est destiné à rénover la résidence officielle du premier ministre et non sa résidence privée. “Les six milliards dont il est question ne concernent pas la rénovation de la résidence privée du premier ministre, Dr Bernard Goumou. Depuis que je suis au ministère du commerce, puis premier ministre, je réside et je loge dans ma résidence privée. Et les six milliards dont on parle, c’est pour la rénovation de la résidence officielle des premiers ministres de Guinée », a expliqué le chef du gouvernement guinéen.
Au sein de l’opinion, ce montant de six (6) milliards est perçu comme étant très exorbitant. Une position que ne partage pas le premier ministre guinéen qui pense le contraire, compte tenu des travaux. “Prenez le temps de poser la question aux spécialistes de sécurité, vous prenez les pays voisins et demandez combien coûte, rien que la sécurité de la résidence d’un premier ministre. Cette fuite là, ce n’est pas fait contre Bernard. C’est fait contre l’Etat guinéen. Parce qu’une résidence d’un premier ministre, il y a de type de sécurité qui n’est même pas à la portée de son épouse, ni de ses enfants. Cette sécurité là, vous ne verrez jamais à la télé. Et cette sécurité-là coûte extrêmement chère. Aujourd’hui, le journaliste qui l’a fait met à nu même l’adjudicataire de ce marché qui ne devrait pas être connu du grand public, parce que c’est une question de sécurité et de souveraineté. Allez-y dans les pays voisins, vous verrez que la résidence d’un premier ministre, c’est tout un demi quartier parce que le premier ministre doit recevoir des ambassadeurs, ses homologues, il y a des échanges ou des visites officielles’’, a tenu à préciser Dr Bernard Goumou.
Mamadou Barry