C’est à peine croyable. Une des rares fois que l’assemblée générale des nations unies refuse d’accueillir un dirigeant d’un pays membre. Le premier ministre, nommé récemment par la junte au Niger, a été recalé de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tiendra
De sources diplomatiques, la note verbale transmise fin août par son cabinet pour évoquer son projet de déplacement a suscité un certain malaise au siège de l’institution internationale. Ali Mahamane Lamine Zeine ne sera tout simplement pas reçu à la tribune des nations unies.
Un gros camouflet pour la junte nigérienne qui a renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier. Selon certaines informations obtenues auprès de sources diplomatiques, le secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres, et plusieurs membres de l’organisation, ont exprimé leur agacement d’entendre des putschistes utiliser cette tribune de manière fantaisiste.
Ce camouflet traduit encore une fois la volonté de nombreux pays du monde de ne pas reconnaître la junte militaire nigérienne et continuer d’exiger la libération et le rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions.