banner

Organisation du CAPA 2021: le collectif des contestataires fait des révélations et dénonce une injustice du barreau

by La Rédaction

Après la récente sortie du barreau de Guinée au cour de laquelle il a expliqué le faible taux d’admission à l’examen du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA 2021), ce lundi 11 septembre 2023, c’est le collectif des contestataires de l’examen du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA 2021) qui a pris la parole. Il ne semble pas partager les explications du barreau de Guinée. 

banner

Au cours d’une conférence de presse, le collectif des contestataires de l’examen du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA 2021), s’est exprimé sur les conditions dans lesquelles s’est tenu ledit certificat. Devant les hommes de médias, ils ont dénoncé une injustice visant à prendre la profession d’avocat, et la justice en otage. “Au cours de leur conférence de presse, les conférenciers ont tenté de défendre l’indéfendable, de comparer l’incomparable, de soutenir l’insoutenable et de justifier l’injustifiable. Au moment de l’organisation du CAPA 2021, plusieurs actes ont été posés par les uns et les autres, avant, pendant et après l’examen. Mais nous n’avons pas voulu parler de cette affaire publiquement, pour sauver et protéger la corporation. Ce qui est révoltant, c’est qu’à chaque CAPA, on déclare injustement les gens ajournés. La volonté c’est de prendre cette profession comme une propriété privée, prendre la corporation et la justice même en otage. Quand on vous dit que le barreau ne relève pas du ministère de la justice, c’est vraiment une preuve de mauvaise foi ou de mauvaise compréhension des textes’’, a dénoncé Souleymane Sidibé.

En ce qui concerne la somme de 500 mille francs guinéens déboursé par chaque candidat, il soutient que ce montant a été soutiré de manière illégale aux candidats. « ils ont soutenu ici que ce montant a été fixé comme droit à l’inscription et  on essaye même de faire la comparaison avec les 100 milles que les auditeurs de justice ont payé ou bien les 90 mille FCFA en Côte d’Ivoire. En côte d’ivoire là-bas c’est prévu dans leurs textes. Mais en Guinée ce n’est prévu dans aucun texte de loi. Si nous calculons le nombre de candidats qui ont postulé à ce CAPA, au nombre de 395, multiplié par 500 mille, ça fait plus de 200 millions de GNF. A combien coûte l’organisation d’un CAPA ? Et à quoi aurait servi ce montant faramineux illégalement perçu ? », s’est interrogé Me Souleymane Sidibé

Enfin , il déclare qu’ils ont déjà saisi plusieurs institutions judiciaires et les autorités de la transition. « En dehors du courrier qui a été adressé à Monsieur le bâtonnier, nous avons interpellé le premier président de la cour d’appel, le premier ministre, le président de la transition et le président du CNT », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?