Au nombre des chantiers confiés à l’ARPT par les autorités de la transition figure en première place l’amélioration de la qualité des services internets et de téléphonie aux abonnés. A celà s’ajoute la réduction drastique des coûts de facturation. D’où le lancement de ces deux grands audits par l’autorité de régulation des postes et Télécommunication.
L’un porte sur “les plateformes de facturation et des méthodes de comptabilisation par les opérateurs de Télécom en Guinée’’ et l’autre sur “les réseaux de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès internet’’. Réalisés par les entreprises Hi tech et Prowey consulting, toutes de renommées internationales, ces audits ont duré environ quatre mois.
Le premier à été réalisé entre octobre 2022 et février 2023. Le second, le plus long, a commencé en juillet 2022 et a pris fin en mars 2023. Ces enquêtes dont les conclusions ont été présentées ce vendredi 15 septembre aux différents acteurs, ont permis aux décideurs de comprendre les problèmes, les forces et faiblesses des différents opérateurs de téléphonie et fournisseurs de services internet évoluant sur le territoire national.
Dans un document de plus de trois cent pages, des recommandations fortes ont été adressées à ces sociétés, lesquelles sont tenues de respecter dans un bref délai dans leur mise en œuvre. “Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, nous, régulateurs, sommes animés d’un sentiment de satisfaction. Comme vous l’avez constaté, il y a du pain sur la planche parce que l’audit de la qualité a montré qu’il ya beaucoup de zones où les opérateurs sont obligés d’améliorer en plus élargir leur couverture. Les deux cabinets ont faits des recommandations qui seront envoyées aux sociétés pour des solutions de correction qu’elles vont soumettre au régulateur avec des dates précises. Nous mettrons bien évidemment une commission qui aura pour tâche de veiller à ce que ces recommandations soient mises en œuvre. Pour la comptabilisation des coûts vous avez remarquez que nous avons des prix qui ne sont pas orientés. Cela veut tout simplement dire que les investissements qui sont faits par les sociétés, elle doivent nécessairement faire des marges, mais ces marges ne doivent pas être de trop pour ne pas fatiguer les consommateurs’’ explique Adama Condé, Directeur Général Adjoint de l’ARPT.
Le DGA de l’autorité de régulation des postes et Télécommunication ajoute que “cet audit aussi nous a produit des recommandations et ces décisions de régulation vont être prises par l’ARPT. Croyez moi que les problèmes vont être prises en compte d’ici le premier trimestre de l’année 2024. Vous verrez que tout opérateur qui détient une comptabilité analytique sera suivi par le régulateur pour que le consommateur disent Dieu merci dans le secteur de la téléphonie mobile en Guine’’, rassure le numéro deux de l’ARPT.
Dans ces études, il est établi que les résultats sont fonction des zones testées. Au total 49 localités ont été couvertes, dont les six communes de la capitale, 15 préfectures et 33 sous préfectures. Sur le secteur de la téléphonie mobile l’enquête a porté sur la qualité de l’appel, la qualité vocale, les niveaux d’interruption, les SMS etc. “L’enquête a prouvé que les opérateurs se dépassent en fonction des zones. Par exemple lorsque nous avons pris le grand Conakry en terme de couverture MTN et orange se valent et ont même dépassé le seuil. Lorsque vous prenez les axes routiers, orange dépasse légèrement MTN, et Cellcom tient la queue. Sur la qualité des données 3G dans le grand Conakry, les deux opérateurs à peu près se valent et cellcom arrive en 3ème position. Quand nous prenons les chefs lieux des préfectures, là nous voyons que orange dépasse très légèrement les deux autres, MTN et cellcom viennent en balotage selon les zones. En ramassé, tous les opérateurs sont en train de déployer des efforts mais il y a orange qui dépasse légèrement les deux autres, mais osons croire que ce retard va être très vite corrigé. L’objectif du combat que nous menons est d’avoir une concurrence saine et loyale. Les recommandations, c’est de demander aux opérateurs de rehausser la qualité et d’améliorer le nombre de base de stationnement appelées DTS déployées par localité. Par ceque parfois on peut avoir la couverture, mais la capacité mise à disposition des abonnés n’est pas suffisante pour avoir une bonne qualité. Ce sont toutes ces recommandations qui vont être appliquées par les opérateurs, sous l’œil vigilant de l’ARPT’’, a conclut le responsable de l’ARPT.
MLYans