Nous vous l’annoncions dans la matinée de ce vendredi29 septembre, après quarante-cinq jours de cessation d’activités, l’association des magistrats de Guinée a enfin décidé de suspendre ce vendredi son mot d’ordre de débrayage. La décision est prise par acclamation au terme d’une assemblée générale de cette organisation tenue à la cour d’appel de Conakry.
Dans une déclaration, ’’ l’AMG a invité l’ensemble de ses membres à la reprise effective des activités le mardi 3 octobre prochain. Dans cette note, les protestataires ont exhorté le ministre de la justice au dégel du salaire des quinze magistrats concernés’’ .
Dans la même déclaration, invite est faite au ministre de la jujustice “à la cessation des publications des actes de suspension des magistrats en application de l’article 39 alinéa 9 de la loi 054 portant statut des Magistrats et au respect des douze points contenus dans la plate-forme revendicative du 1er septembre 2023. L’AMG indique qu’un comité de sortie de crise, élargi à d’autres magistrats est mis en place pour le suivi de l’application effective de la présente résolution’’ note le communiqué.
Si toutefois aucune issue n’est trouvée au terme de ces quinze jours moratoire, précise la déclaration “une grève générale et illimitée sera déclenchée sur toute l’étendue du territoire national’’ conclut l’AMG, par la voix de la juge Juliette Mamy.
MLYans