Conakry s’est réveillé ce samedi matin avec des informations confuses dans un premier temps, avant que des nouvelles plus précises n’arrivent. Des tirs nourris ont en effet été entendus à Kaloum, le centre administratif de la capitale.
La plus grande maison de détention du pays a été prise d’assaut par un commando lourdement armé. Les premiers tirs ont été entendus entre 5heures et 6 heures du matin. Le commando a forcé l’entrée de la prison et a réussi à exfiltrer quatre détenus.
Il s’agit de l’ancien chef de la junte militaire de 2008, le capitaine Moussa Dadis Camara, l’ex ministre chargé de la sécurité présidentielle et proche de Dadis Camara ClaudePivi, l’ex commandant de l’unité spéciale chargée de la lutte contre la drogue et le crime organisé, le colonel Moussa Tiegboro Camara, ainsi que l’ex procureur militaire Blaise Goumou.
Le commando, composé de quatre véhicules de type pick-up, était dirigé par le fils de Claude Pivi, ancien membre des Forces spéciales et ministre chargé de la Sécurité présidentielle lorsque Moussa Dadis Camara était au pouvoir.
Les quatre hommes ont réussi à s’évader. Le ministre de justice Alphonse Charles Wright a confirmé l’interpellation du colonel Moussa Tiegboro Camara. Il a été ramené dans sa cellule à la maison centrale.
Les trois autres anciens officiers sont toujours introuvables. Les frontières du pays sont fermées depuis l’assaut.
Des informations de dernière minute annoncent que tous les quatre évadés ont été repris. Nous n’avons pas encore pu recouper cette information précise auprès de sources officielles.