C’est la première prise de parole du porte parole du gouvernement guinéen, 48 heures après la tentative d’évasion survenue à la maison centrale samedi dernier.
Sur les quatre ayant ttenté de s’évader, seulement un, en l’occurrence Claude Pivi, reste pour l’heure introuvable. Ousmane Gaoual Diallo qui s’exprimait sur la question ce lundi chez nos confrères de rfi a ddéclaré “que toutes les dispositions sont mises en place pour faire en sorte que Pivi revienne à la maison centrale sain et sauf’’, a mentionné le porte voix de l’exécutif guinéen.
Ousmane Gaoual Diallo aajoute ensuite que “de toute les façons, s’il n’est pas retrouvé le plus rapidement, celà ne pourra pas entraver le déroulement du procès. Ce qui est sûr, compte tenu des dispositifs mises en place, il ya très peu de chance qu’il s’échappe. Le mieux est qu’il trouve moyen de se mettre à la disposition de la justice’’.
Selon toujours Ousmane Gaoual Diallo, les enquêtes mises en place ont révélées des complicités profondes dans cette tentative d’évasion. “Il ya eu une accélération des enquêtes qui ont rapporté des éléments de clarification montrant que le commando ait pu rentrer parce que des agents postés sur place les ont laissés rentrés et les ont ouverts les portes et des éléments objectifs sont disponibles pour attester celà. Conséquence, toutes les personnes impliquées et identifiées formellement ont été radiées. Parmi lesquels des bérets rouge du BATA, gendarmes et agents ppénitentiaires qui étaient sur place, des éléments du camp camayenne aussi qui étaient chargés de sécuriser le tronçon’’, a informé le ministre des postes et Télécommunications.
A la suite donc de ces événements, la maison centrale de Conakry passe désormais sous un régime de haute sécurité. Ce qui sous entend que “désormais on remarquera de très forte présence des agents de force de défense et de sécurité pour continuer à sécuriser les lieux aussi longtemps que possible. Cette radiation s’inscrit dans l’ordre normal des choses, lorsque des faits de complicité sont avérés dans l’armée et naturellement la justice aussi suivra son cours’’ a conclut l’ancien député.
MLYans