Les fidèles chrétiens de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont célébré ce dimanche 24 décembre 2023, le réveillon de Noël. Dans la commune de Kaloum, à l’église Cathédrale Sainte Marie de Conakry, cette fête qui marque la naissance de Jésus-Christ a connu cette année une faible mobilisation des fidèles chrétiens à cause de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie.
Un incendie qui a causé la mort de plusieurs personnes aux quartiers Coronthie 1 et 2, et à Almamya, ainsi que des blessés graves. Certains habitants du centre de ville de Kaloum vivent toujours la peur au ventre. Père Pierre Balaho Haba, vicker à l’église Cathédrale Sainte Marie de Conakry déclare: “24 décembre, nous fêtons la naissance de notre sauveur, le seigneur Jésus-Christ. C’est une immense joie pour nous d’accueillir un sauveur qui se fait tombe, qui se fait semblable à nous, qui épouse notre condition humaine pour nous élever au rang des Dieux. Donc aujourd’hui, il nous illumine à travers sa venue dans notre monde en faisant de nous les dieux et nous sauvent”.
Dans son sillage, John Joseph Gomez, fidèle de la paroisse Cathédrale Sainte Marie de Conakry, explique que “le 24 décembre est l’avènement de seigneur Jésus. Dieu nous a donné la chance de vivre cet événement aujourd’hui et nous lui rendons grâce. Nous le remercierons aussi de nous avoir aidé en tant que Guinéens à résister face à cet incendie que le pays a connu. Cette situation pouvait être plus grave, nous avons connu des dégâts, mais c’était vraiment à un niveau encore soutenable pour le pays”
Janine Benjamine, une autre fidèle de la même paroisse nous a affirmé un sentiment de désolation. “C’est l’une des fêtes les plus heureuses qu’ont fête chaque année, parce que c’est la naissance du Christ. C’est en ce moment où les vrais chrétiens se reconnaissent. La naissance du Christ on la fête avec le cœur et cette année on la fête avec le cœur meurtri par rapport aux victimes. On préfère garder un moment de deuil jusqu’à ce que les tensions puissent baisser. Ça fait très mal de fêter un jour de bonheur comme ça dans une tristesse sans certaines personnes”.
À rappeler que les fidèles chrétiens de l’église Saint-Joseph Ouvrier de Kaloum n’ont pas pu effectuer leur prière collective dans l’église pendant cette fête qui marque la naissance du Jésus-Christ, suite aux dégâts du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie qui a touché cette maison de Dieu. Pour cet impact, les responsables de l’église Cathédrale de Conakry comptent faire une aide spéciale pour la réhabilitation de cette maison de Dieu dès ce lundi.