Dans deux mois les sénégalais se rendront aux urnes pour elir un nouveau président de la République. Une élection à laquelle le président sortant ne sera pas candidat. Alors que les dossiers de candidatures sont en cours de traitement à la cour constitutionnelle, la cour suprême vient de rendre un décision qui menace sérieusement la candidature de l’opposant Ousmane Sonko.
La Cour suprême sénégalaise a en effet confirmé la condamnation d’Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA (305 000 euros) de dommages et intérêts. Une peine prononcée en appel au mois de mai dernier dans une affaire de « diffamation, injures et faux » qui opposait le leader du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
Ousmane Sonko a été traduit en justice suite à une plainte du ministre du tourisme Mame Mbaye Niang qu’il avait accusé fin 2022 d’avoir été épinglé par un rapport de l’inspection générale des finances pour des fautes de gestion lorsqu’il assurait la coordination d’un programme agricole de l’Etat.
A confirmation de cette peine par la cour suprême pourrait stopper net les ambitions présidentielles de Sonko. Elle tombe à deux semaines seulement de la publication définitive de la liste des candidats à la présidentielle. Selon le Code électoral, les personnes condamnées à une peine avec sursis inférieure ou égale à six mois sont inéligibles pour une durée de cinq ans.