Le procès des événements du 28 septembre se poursuit ce mercredi 10 janvier devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. C’est la déposition de Youssouf Joli Touré qui continue. Mais elle vient de virer à une confrontation entre ce témoin et Me Dinah Sampil, un des avocats de la défense.
Cette confrontation est née de la volonté de cet avocat de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara de démonter les propos du témoin. Depuis hier mardi, cet administrateur civil accuse Me Dinah Sampil, un certain Me Pépé, différent de Me Pépé Antoine Lamah, et Me Aboulaye Keita, un des conseils du colonel Moussa Tiegboro, d’avoir tenter de le corrompre avec une somme de 700 millions de francs guinens afin qu’il témoigne en défaveur du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba pour avoir été selon lui, très proche de l’homme. Me Dinah Sampil a tenté plusieurs fois d’amener Youssouf Touré à se dédire par rapport à cette accusation mais en vain. C’est ainsi que des membres du conseils de l’ordre comme Me Alpha Amadou DS Bah ont appelé le bâtonnier au secours en sollicitant la suspension de l’audience.
Mais avant, Me Abdoulaye Keita a eu droit à la parole. Cependant il s’est abstenu d’interroger le témoin. L’audience reste suspendue et devrait reprendre sous peu de temps.