Nous vous l’avons annoncé hier dans une de nos publications. Le jeune blogueur Mamadou Baïlo Diallo, alias Guidhô Fulbhè, comparaît depuis ce vendredi devant le tribunal de première instance de Kaloum. Son jugement démarre après plus d’un an de détention préventive.
Lui et sept autres personnes sont poursuivis pour complot contre l’Etat, mais seulement cinq sont dans le box des accusés, les deux autres sont en fuite et activement recherchés. Parmi les cinq, seul le nommé Mamadou Lamarana Diallo a pu pour le moment donner sa version des faits.
Il ne reconnait pas les chefs d’inculpation. Il dit avoir été arrêté au mois de septembre 2022 dans la préfecture de Coyah et conduit à Conakry. Guidho Fulbhé a quant à lui été arrêté le 19 novembre 2022, dans la préfecture de Koundara avant d’être conduit aussi à Conakry sous escorte militaire.
Le procès qui s’est ouvert dans la matinée de ce vendredi a été suspendu pour reprendre dans l’après midi. Ils sont poursuivis pour tentative d’attentat, de complot contre la République, et complicité.