Déjà deux jours que l’essentiel des services est paralysé par la grève générale illimitée. L’activité économique s’en retrouve impactée avec notamment le ralentissement dans les banques et les plus grands marchés du pays. Les écoles aussi sont fermées et l’administration publique fonctionne au minima. Les sociétés minières aussi son fortement impactées.
Ce mardi le 27 février, le mouvement syndical a encore procédé à l’évaluation de la situation et remercié “l’ensemble des travailleuses, travailleurs et retraités de Guinée pour le suivi massif de la grève durant les journées du Lundi 26 et Mardi 27 février 2024 sur toute l’étendue du territoire national”, peut-on lire dans son communiqué en fin de journée.
Le mouvement syndical a cependant déploré “des cas de morts et blessés enregistrés au cours de cette première journée. Il présente ses condoléances au peuple de Guinée et aux familles endeuillées Que l’âme des disparus repose en paix.. Amen. Le Mouvement Syndical Guinéen souhaite prompt rétablissement aux blessés. Le Mouvement Syndical Guinéen condamne avec la dernière énergie ces cas de morts et blessés qui ne sont que de trop. Il exige I’identification et la traduction du ou des coupables de ces crimes odieux devant les juridictions compétentes dans un court délai”, ajoute le communiqué.
Enfin, le Mouvement Syndical Guinéen réitère sa ferme détermination à poursuivre la
grève jusqu’à la satisfaction de ses revendications, avant de demander aux “forces de défense et de sécurités déployées sur le terrain, d’arrêter d’utiliser leurs armes contre leurs freres Guinéens qui ne revendiquent que leurs droits”.
La grève reste donc maintenue pour une troisième journée consécutive. Au même moment, le procès en appel du secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse guinéenne est programmé pour ce mercredi 28 février 2024. Sa libération fait partie des exigences du mouvement syndical avant toute négociation.