C’est une brochette de sujet qui a été abordée ce samedi par le procureur de la République près le tribunal de première instance de kankan. Au nombre de ceux-ci figurent la rumeur autour de la suspension d’un officier de police judiciaire par le procureur. Sans langue de bois, Marwane Baldé a répondu par l’affirmative avant d’étaler les faits reprochés à l’officier en poste dans une unité de la ville.
Le procureur de la république près le TPI dit à qui veut l’entendre. Aucun dérapage ne sera toléré dans son ressort et surtout les cas liés aux droits de l’Homme. Relatant les circonstances ayant abouti à la suspension de l’OPJ, Marwane Baldé précise que “cet officier de police judiciaire est en service à la direction régionale de la police. Il s’agit du chef de la police judiciaire. Il fut suspendu pour un motif de manquement à ses obligations de police judiciaire dans le cadre de ses relations avec le procureur de la république en tant que directeur d’enquête. Deuxième élément de motivation, cet officier de police judiciaire se trouve impliqué dans la commission d’une infraction à la loi pénale qui est la corruption, la diffamation, la concussion. Il s’est permis en dehors de la loi, de la tradition judiciaire, de relation entre police judiciaire et directeur d’enquête qui est le procureur de la République, d’avoir la connaissance d’une infraction au niveau de son service sans pour autant informer le procureur de la République. Lorsqu’un OPJ reçoit une plainte, il est tenu obligé d’informer directement le procureur de la République et sans délai, ce qu’il n’a pas fait”, explique dans un premier temps le procureur.
Marwane Baldé ajoute ensuite que l’OPJ “continue de poser les actes et aucune mesure de garde à vue ne nous a été notifiée. Ce qui voudrait dire que ce citoyen de Kankan était en détention arbitraire dans cette unité. Et pire encore, pour permettre à ce citoyen de recouvrer sa liberté, il lui a été sommé de payer un montant estimé à 5 000 000FG. Pour effrayer ce citoyen, ils lui ont fait croire que le procureur était au courant du dossier alors que c’était le contraire. Le citoyen a eu peur et a finalement payé la somme de 2 000 000FG. C’est après avoir payé ce montant qu’il a pu recouvrer sa liberté. Nous avons trouvé ce comportement très grave, c’est dans cette perspective que nous avons estimé de prendre des mesures. La première mesure est que nous avons dressé un procès verbal et saisi la cour d’appel contre cet officier de police et ces complices pour ces infractions”, explique-t-il.
Régulièrement, des tels actes sont signalés à Kankan. Le nouveau procureur de la république promet de livrer un combat sans merci contre les personnes qui se livreraient à ces pratiques