Une semaine après sa composition, le gouvernement Amadou Oury Bah entame ce samedi sa première retraite. A l’image du gouvernement Béavogui, cette fois également l’ensemble des ministres se sont retrouvés loin de Conakry pour “définir une nouvelle feuille de route’’.
Si cette réunion gouvernementale qui se tient à Kalako (Forecariah) siège des forces spéciales, suscite assez de commentaires dans l’opinion, au RPG arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, on estime que c’est plutôt peine perdue.
En marge de son assemblée générale hebdomadaire ce samedi à Gbessia, le président de séance à invité le gouvernement à d’autres urgences. “En réalité nous n’avons rien à dire sur cette retraite gouvernementale puisque nous n’avons pas vu de résultat par rapport au premier groupe qui était allé. Si elle avait produit des résultats, s’il y avait eu respect de tout de qui nous a été présenté par rapport aux résultats de la retraite, je pense qu’on n’aurait pas vu une dissolution aussi fracassante. Donc si ceux-ci partent aussi, prions Dieu qu’ils nous fassent une bonne programmation pour le retour à l’ordre constitutionnel. Supposons qu’ils partent tirer les leçons pour recadrer les dix points du chronogramme afin que la date du 31 décembre soit respectée’’, a déclaré Marc Yombouno.
Si le CNRD prône la bonne gouvernance comme il l’a toujours clamé, les responsables du RPG arc-en-ciel rappellent aux autorités guinéennes que la bonne gouvernance c’est aussi la déclaration des biens des membres du gouvernement avant leur entrée en fonction. “La corruption se vérifie sur une base, c’est la loi 047 sur la lutte contre la corruption et ses pratiques assimilées votée à l’Assemblée nationale en 2017 qui demande que toutes les personnalités qui occupent des hautes fonctions administratives dont les intérêts peuvent entrés en jeu avec leurs fonctions, de déclarer leurs biens. Depuis 2016, le professeur Alpha Condé a imposé cette culture à ses ministres, le ministre Komara est là, personnellement j’ai déclaré mes biens en 2016 en quittant en 2018 j’ai aussi déclaré sur instruction du président. Les preuves sont à l’ancienne cour constitutionnelle. Mais aujourd’hui on fait croire aux gens que Alpha n’avait pas cultivé cette pratique. Mais sous le CNRD lorsqu’une ministre de la justice avait demandé à ses collègues de déclarer leurs biens, est ce qu’elle est restée ? On l’a enlevé. Nous sommes avec le troisième premier ministre mais jusque là, les hautes personnalités civiles et militaires, quelqu’un a déclaré ses biens? La cour suprême qui joue le rôle administratif de la cour constitutionnel, est-ce qu’elle a demandé à ces responsables selon la loi de déclarer leurs biens? Alors comment on peut dire que les ministres et hauts cadres du professeur Alpha Condé étaient des corrompus? Aujourd’hui, une semaine après l’arrivée de la nouvelle équipe, personne n’a déclaré ses biens. Comment on peut porter confiance en cette démarche qui n’a pas d’assurance ? Je me demande pourquoi cette bonne pratique n’est plus de rigueur et on prône la refondation’’, s’etonne l’ancien ministre Marc Yombouno.
Le RPG arc-en-ciel s’interroge enfin comment la Guinée peut être classée 9e pays en Afrique le plus heureux devant le Sénégal et autres. “On n’a pas d’eau, d’électricité, internet, la vie est chère, les ondes sont brouillées, plus de 500 emplois perdus dans la presse, des jeunes au chômage…Avec ça on dit qu’on est heureux, où on va’’, s’interroge l’ancien ministre du commerce.
MLYans