L’étau se resserre peu à peu autour de la junte militaire au pouvoir au Mali. Alors que la date officielle de fin de la transition est arrivée le 26 mars dernier sans que les autorités n’en fassent cas, les organisations socio-politiques et socioprofessionnelles montent au créneau. Après les magistrats du pays, c’est une trentaine de partis politiques et d’organisation de la société civile qui vient de déclarer la fin de la transition et la vacance du pouvoir.
Dans une déclaration faite ce dimanche 31 mars 2024, ces Partis politiques, regroupements politiques et dorganisations de la Société civile du Mali ont tout d’abord fait constater le décret n°2022-0335/ PT-RM du 06 juin 2022 fixant le délai de la Transition à deux (2) ans, et constaté que la Transition, dont la durée avait été établie à 24 mois, à partir du 26 mars 2022, conformément à l’article 22 de la loi n°2022-001 du 25 février 2022 révisant la Charte de la Transition et le décret susvisé, a pris fin le mardi 26 mars 2024.
“En conséquence, réunis ce jour 31 mars 2024, demandons aux Autorités en place, au regard du vide juridique et institutionnel ainsi provoqué, de créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive, pour la mise en place d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser, dans les meilleurs délais l’élection présidentielle”, ajoute la déclaration.
Ces organisations politiques et sociales menacent également qu’elles “utiliseront toutes les voies légales et légitimes, pour le retour de notre pays à l’ordre constitutionnel normal et dans le concert des Nations, gage de la stabilité politique et du développement durable”, tout en annonçant enfin la mise en place d’un comité de suivi de la présente initiative.