Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi 16 avril 2024 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Ce sont les confrontations qui se poursuivent. A 10 heures passées donc, le tribunal a appelé Mamadou Aliou Keita à la barre.
Ce gendarme accusé de viol devrait être confronté à Assiatou Bah, sa principale dénonciatrice. Mais si lui s’est présenté à la barre, la victime n’a pas répondu présente.
Elle a confié à son avocat qu’elle est malade et qu’elle ne souhaite pas être confrontée à l’accusé Mamadou Aliou Keita à cette phase de la procédure, d’autant plus qu’ils ont été confrontés à l’instruction, a rapporté Me Alpha Amadou DS Bah
Le parquet a réagi à cette information. Il a demandé au tribunal de s’en tenir au PV de confrontation des deux, versé au dossier, si la victime ne veut plus comparaître.
Les avocats de la défense ont dit qu’ils n’ont pas compris cette attitude de la dame pour avoir été surtout la seule qui dit avoir vu Mamadou Aliou Keita violer au stade.
Les uns ont souhaité qu’elle vienne obligatoirement en confrontation ou si elle ne vient pas, que le gendarme soit mis en liberté, ont demandé d’autres comme Me Abou Camara, le conseil de l’accusé.
Le parquet et la partie civile se sont opposés à cette demande parce qu’inopportune et sans objet.
En définitive, le tribunal a rejeté purement et simplement la demande de mise en liberté de Mamadou Aliou Keita.