La desserte en électricité devrait continuer à s’améliorer progressivement en Guinée. Après les durs mois subis depuis décembre dernier, le courant est en passe de revenir dans les foyers durant la journée. Cela est dû à l’obtention de 120 mégawatts supplémentaires à partir du Sénégal.
Selon le ministère de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, depuis le 25 avril dernier, la ligne d’interconnexion de l’OMVG a êté activée pour permettre le transfert de 120 mégawatts depuis le Sénégal (SENELEC) vers la Société Electricité de Guinée (EDG). “Cette initiative offre une énergie à la demande à un coût raisonnable, contibuant ainsi à réduire le déficit actuel de production de l’entreprise. L’activation de cette ligne d’interconnexion sous-régionale permet désormais d’alimenter tous les sites stratégiques, les industries, et d’améliorer significativement la desserte en électricité dans les ménages durant la jounée”, annonce le ministre Aboubacar Camara dans un communiqué.
Toujours selon les autorités guinéennes, des discussions sont en cours avec d’autres pays de la sous-région pour explorer des solutions alternatives face à la situation énergétique actuelle. “Par ailleurs, le Gouvernement intensifie ses efforts pour développer des sources d’énergie durabies, telles que des centrales solaires, thermiques et hydrauliques, essentielles pour le développement économique de la Guinée”, ajoute le communiqué.
Le pays est confronté aux pirs délestages de ces dix dernières années. L’ancien regime avait réussi à stabiliser la fourniture d’électricité dans les ménages H24. Selon la société EDG, cette dégradation s’explique par le déficit d’eau dans les barages hydroélectriques, conjuguée à l’explosion survenue au principal dépôt pétrolier ayant entraîné la perte d’une centrale thernique à Coronthie.