Après près d’une année de procès, on connaît désormais le verdict dans le dossier du viol sur mineur qui implique un officier de l’armée. Le lieutenant en service au camp Samoreya de kindia a été reconnu coupable des faits de viol sur mineure ce Vendredi 3 mai 2024. Le président du tribunal militaire de première instance de kindia l’a condamné à 10 ans de réclusion criminelle et à une amende de 10 millions de franc guinéen pour dommage et intérêt au préjudice de la plaignante.
Après le verdict, le procureur du tribunal militaire près de première instance de kindia, Lieutenant Mohamed Cissé, s’est prononcé sur ce dossier . “Il s’agit d’un cas de viol sur mineur, sur une fille de 17 ans au moment des faits, dans l’enceinte d’un camp Militaire ici, notamment à Samoreya. Donc le dossier datait depuis 2023 et c’est aujourd’hui qu’il y a eu prononcé du jugement. Le Lieutenant a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle et le paiement des dommage et intérêts à la victime qui s’élèvent 10million de francs “ a t-il déclaré.
Après le jugement, un mandat d’amené a été décerné contre le violeur, comme explique le procureur Lieutenant Mohamed Cissé. “La loi prévoit le jugement par défaut si après l’ordonnance de renvoie on n’arrive pas à saisir l’accusé, le tribunal statut par défaut ou par contumace. C’est la loi qui le dit, il n’est pas là et on a décerné un mandat d’arrêt contre lui”, a t-il aissé entendre.
Par ailleurs le procureur invite les citoyens à la collaboration. “Nous sommes là, certes la formation n’est pas permanente mais le parquet militaire est permanant pour recevoir les plainte et les dénonciations. Donc les citoyens, en cas de problèmes, des faits qui sont à la compétence du tribunal militaire, ils n’ont qu’à venir soit par voie de dénonciation ou par voie de plainte. S’il est établi, c’est de notre compétence, on va donné force à la procédure,” invite Mohamed Cissé.
Mohamed Camara