Accord cadre sino-guinéen portant sur 20 milliards de dollars : les précisions du ministre des finances

Le 5 septembre 2017, la République Populaire de Chine a signé avec la Guinée un accord-cadre de financement des projets d’infrastructures prioritaires pour une enveloppe de vingt (20) milliards de dollars US, sur une période de 20 ans. Ce financement est adossé aux revenus futurs de projets miniers portés par des entreprises chinoises en Guinée.

Ce mercredi 4 octobre 2023, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre effective de l’accord-cadre sino-guinéen, le ministre des finance du gouvernement de la transition en Guinée a été interrogé par nos confrères de FIM Fm, dans l’émission MIRADOR, sur cette enveloppe financière signé au temps du président Alpha Condé.

Dans ses explications, le ministre Moussa Cissé a fait savoir que l’accord cadre qui avait été signé ne faisait pas état de “mine contre infrastructures’’. « Par rapport à l’accord cadre sino-guinéen, les 20 milliards de dollars, ce n’est pas mines contre infrastructures. Les projets miniers étaient déjà en exploitation. Ce sont des ressources de financement issus de deux taxes. Les taxes d’exportations et d’exploitations des mines qui sont concédés à des entités chinoises et ce sont ces deux taxes qui vont dans un compte d’engagements en Chine et en contrepartie la chine met à disposition des ressources de financement pour des projets d’infrastructures », a-t-il expliqué

Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre effective de l’accord-cadre sino-guinéen, le gouvernement guinéen et un consortium de banques chinoises ont signé deux accords de crédit. Un montant qui a permis de financer la voirie urbaine de Conakry et la route nationale Coyah-Mamou-Dabola : « Au titre de l’accord cadre qui n’est qu’un protocole d’accord, il est dit que la chine à 20 milliards de dollars à mettre à la disposition de la Guinée en 20 ans. Les conditions, il faut qu’il y ait des projets en phase avec ces 20 milliards, des projets de capacités de remboursement. A l’époque la Guinée était sur programme de faciliter élargi de crédits avec le FMI et qui limitait notre plafond d’engagement à 650 millions de dollars. Par conséquent, il n’y a eu que deux prêts qui ont été consentis par l’Etat sur l’accord cadre et ce sont des prêts qui ont été pris pour financer la voirie urbaine de Conakry et la route nationale Coyah-Mamou-Dabola à hauteur de 500 et quelques millions de dollars. Donc sur les 20 milliards, nous n’avons pris que 500 et quelques millions de dollars », a fait comprendre le ministre.

Mamadou Samba Barry

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)