Pour avoir constaté des dysfonctionnements dans la gestion de la collectivité, neuf membres du conseil communal de Sanoyah demandent le départ de Aly Manden Mansa Keïta. Leur président ne les rassure plus.
Ils sont neuf membres du conseil communal de Sanoyah à avoir adressé une demande au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. La demande date du 21 août 2024. Les frondeurs ne demandent que le changement de l’exécutif communal de Sanoyah.
Ils refusent de se taire sur des dysfonctionnements qui caractérisent la gestion de Aly Manden Mansa, à leurs yeux. “En effet, depuis notre installation le 22 Avril 2024, notre exécutif n’a pas daigné donner suite à notre demande d’élaboration d’un plan de travail assorti d’un mécanisme de suivi-évaluation des priorités de la Commune. A date, nous n’avons aucune action réalisée qui puisse satisfaire les citoyens de notre collectivité”, ont-ils dénoncé dans dans leur demande, ainsi que beaucoup d’autres lacunes.
Contacté, le président de la délégation spéciale de Sanoyah s’est abstenu d’entrer dans les détails avant d’affirmer être victime de dénigrement. “Je n’ai pratiquement pas d’éléments de réponse à donner. C’est une expression de volonté par certains de mes proches collaborateurs. Ce qu’il faut retenir, c’est juste purement et simplement un chantage. C’est une campagne de dénigrement à mon endroit. Sinon, depuis notre installation jusqu’à aujourd’hui, tout se passe à merveille à Sanoyah. Ce qui s’est passé, c’est l’équipe qui l’a effectué, qui l’a mûri, qui l’a réfléchi et on a tout le temps travaillé ensemble. Mais vous savez, la rencontre des hommes n’est pas souvent facile. Chacun à ses pensées, chacun a ses réserves en soi. Tout ce que je sais de ce qui se passe maintenant par rapport à cet écrit, c’est une campagne de dénigrement, de chantage. C’est un peu ça. Mais ce qui reste clair, nous sommes ensemble. On vient de sortir d’une réunion”, a indiqué Aly Manden Mansa Keïta.
Mais ce n’est pas tout. Le président de la délégation spéciale de Sanoye est aussi accusé de harcellement par la secrétaire générale communale. Mariame Condé a porté plainte contre Aly Mande Mansa Keita.
Mme Condé a demandé à la gouverneure d’intervenir d’urgence pour mettre fin à cette situation conflictuelle. La plainte de la secrétaire générale met en lumière des tensions croissantes au sein de l’administration locale, suscitant des inquiétudes quant à l’impact sur le bon fonctionnement de la commune.