Le 22 janvier dernier, le directeur du contrôle fiscal de la DGI a bénéficié d’une décision portant annulation de procédure et remise en liberté devant la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF)
Mamoudou Bérété n’est pas pour autant sorti de prison. Pour cause, le procureur spécial près la CRIEF a exercé un pourvoi en cassation contre cette décision. Ce pourvoi a été examiné ce mardi. Le recours de Aly Touré n’a pas prospéré. Finalement, le directeur du contrôle fiscal a recouvré sa liberté. L’annonce a été faite par son avocat ce mercredi.
« Puisque les audiences pénales continuent à se tenir à la Cour suprême, nous sommes finalement parvenus à faire programmer le dossier. On a tenu l’audience. On a plaidé le dossier et le délibéré, c’était hier. Dieu merci, le recours n’a pas prospéré. Nous avons fait signifier la décision de la Cour suprême à l’agent judiciaire de l’État et au parquet spécial. L’arrêt vient d’être exécuté. Le client est sorti », a annoncé Me Mory Doumbouya.
Mamoudou Bérété avait été arrêté avec l’ancien DG des impôts et le directeur de la législation dans une affaire de 1 400 milliards GNF avant d’être écroué à la maison centrale.