Affaire Banque Offshore de SEESEA : le ministre des finances balance tout

L’affaire a fait la Une des médias du pays. L’annonce de la rupture d’une convention avec la société SEESEA dans le cadre de la construction d’une banque offshore sur l’île de Kassa,  avec à la clé un prêt sans intérêt de deux milliards de dollars, a permis de découvrir les dessous de ce dossier. 

Le ministre de l’économie et des finances a dû s’expliquer devant le conseil national de la transition. C’était à l’occasion de la plénière de clôture du débat d’orientation budgétaire ce samedi, 24 août 2024.

Selon Mourana Cissé, ce dossier est connu de plusieurs personnalités de l’administration publique. «J’ai tenu une réunion avec mes collaborateurs : le secrétaire général, le conseiller juridique, le directeur de la dette. Donc ça n’a pas été fait en catimini. Et, c’est suite à un courrier officiel qui m’a été adressé par monsieur le Premier ministre….le mémorandum, d’abord, comprenons que juridiquement, il n’est pas contraignant. C’est une intention de négociation. Il n’a aucune valeur juridique engageante. Deuxièmement, on a pris soin de mettre dans les dispositions, l’article 9 qui stipule que les parties se réservent de toute communication jusqu’à ce que tout soit viabilisé pour aller vers un mode opératoire dans le cadre d’un contrat commercial», a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.

Pour l’argentier guinéen, l’opportunité de financement qui s’est présentée à lui a motivé sa décision de conclure ce mémorandum, tout en essayant de le comparer à laccord cadre sino-guinéen signé en 2017 dans le cadre de la disponibilisation de 20 milliards de dollars pour des projets d’infrastructures. “J’ai vu l’opportunité de financement, c’est ce qu’il faut voir derrière. Le ministre des Finances assure l’équilibre financier de l’exécution du budget de l’Etat. C’est pour cela que je me suis engagé. … Je donne juste un exemple: la Guinée a signé un contrat de 20 milliards, l’accord sino-guinéen. C’est un accord de discussion mais ce n’est pas de l’argent qui est décaissable on a ouvert en fonction de la maturité des projets».

La particularité de ce Mémorandum est qu’il incluait un article qui encadrait strictement la communication là-dessus. Le ministre Mourana Cissé a expliqué que «ce n’est pas une auto-saisine, ce n’est pas un camouflet, ce sont plutôt des actes de bonne foi allant dans le sens de trouver des possibilités de financement importants pour relancer la construction des infrastructures».

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)