Affaire carburant impropre, dossier Damaro… : le grand déballage du procureur de la CRIEF 

En marge de sa conférence de presse ce jeudi à Kaloum, le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières est revenu sur plusieurs dossiers. Une heure seulement aura permis à Aly Touré et sa suite de mettre sur la place publique certaines informations relatives à l’évolution de certains dossiers. C’est le cas par exemple du dossier Amadou Damaro Camara, de Air Guinée et du carburan présumé toxique. 

S’agissant du cas du carburant impropre, le tout nouveau dossier qui défraie la chronique actuellement dans le pays, Aly Touré précise que “cette affaire est pendante encore à la gendarmerie, vous savez ce sont des services d’enquêtes préliminaires. C’est après tout, si on détecte des infractions qui entrent dans les domaines de compétence de la CRIEF, une procédure nous sera communiquée et ensuite vous la connaîtrez. Ce sont les enquêteurs qui sont d’abord en train de travailler sur le dossier, nous n’avons pas encore reçu de procès verbal à ce propos’’, a t-il déclaré en substance.

Quant à l’affaire Air Guinée qui implique plusieurs hommes politiques,  dont le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, le magistrat précise que “le dossier est en train de suivre son cours normal au niveau de la chambre de l’instruction. Ce dossier il n’est pas encore terminé, les juges sont en train de travailler régulièrement dedans. Le dernier acte en date qui a été posé dans ce dossier, les juges ont fait une commission rogatoire qui a été envoyée à Dakar et nous avons actuellement le feedback que les magistrats sénégalais ont reçus la commission rogatoire et sont en train de procéder aux différentes missions que la chambre de l’instruction à prescrite dans cette cause. C’est un dossier qui est en train de suivre son cours, beaucoup de personnes ont été auditionnées ici, mais comme vous le savez, il y a un autre qui est concerné par notre répertoire introductif qui est Elhadj Cellou Dalein Diallo qui n’est pas au pays. Donc les juges ont pris le soin de suivre les procédures normales dans ces genres d’affaires. On n’a pas reçu encore le retour de la commission rogatoire, après cela, si d’autres actes de procédure doivent être posées, les juges de l’instruction nous le feront savoir’’, explique l’ancien procureur général Kankan.

Sagissant du cas Amadou Damaro Camara, Aly Touré rajoute que “c’est un dossier qui est déjà en jugement, on était même dans l’audition des derniers témoins, la chambre de jugement était très avancée lorsque des problèmes sont survenus. Un conseiller siégeant dans ce dossier a été suspendu. Quand c’est comme cela nous sommes en sous effectif nous ne pouvons pas évoluer. Nous attendons l’arrivée du président de la CRIEF pour recommandation de service, voir si un des membres d’autres service peut être affecté au niveau de la chambre de jugement pour que le dossier là puisse évoluer’’ informe t-il.

Le procureur spécial a enfin abordé les sujets des sujets relatifs à  des directeurs des EPA. “Ce dossier est en train d’être instruit mais à l’étape préliminaire, précisément au niveau de l’office de répression des délits économiques ORDEF. Les auditions sont en train d’être faites, parallèlement avec les dossiers des DAF. Ce que je puis vous dire, nous sommes en train de travailler avec les cadres de ce service, ils nous remontent régulièrement les dernières évolution de la situation’’, a conclut Aly Touré.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Les patrons de presse décident finalement de retirer leur plainte contre les deux commissaires de la HAC 

Siguirini/Siguiri : un vieil homme de 75 ans se donne la mort par pendaison 

Football : l’AS Bolonta et MouNa Group Technology s’engagent pour le football féminin