banner
banner

Affaire Guinée Gaz contre FAPGAZ SA à la CRIEF : le dossier renvoyé au 20 mai prochain pour la suite des débats

by La Rédaction

Ils sont poursuivis par Guinée Gaz pour concurrence déloyale et abus d’autorité et de fonction. FAPGAZ SA et son directeur général étaient encore attendus ce mardi 06 mai 2025 devant la chambre des appels à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) pour la suite des débats. Cependant, ils n’ont pas comparu.

banner

Kaman Sadji Diallo, le principal répondant n’est pas au pays. Il est en mission à l’étranger a informé son avocat, Me Pépé Antoine Lamah, aussitôt que le dossier a été évoqué.

Le ministère public a indiqué qu’aucun débat ne peut se tenir en l’absence du prévenu d’autant plus qu’on est en matière pénale. A la demande d’Aly Touré, la Cour a renvoyé l’affaire au 20 mai prochain pour la comparution du prévenu et la suite des débats.

Avant le renvoi du dossier, les avocats de la partie civile ont informé la Cour avoir répondu aux écritures de la défense par rapport aux exceptions d’inconstitutionnalité et d’inconventionnalité.

Cette requête aux fins d’inconstitutionnalité et d’inconventionnalité a été introduite par Pépé Antoine Lamah le 15 avril dernier. Il a opté pour cette démarche en réponse à l’exception soulevée par ses confrères de la partie civile qui s’étaient appuyés sur les dispositions de l’article 4 du code pénal pour opposer une exception d’illégalité au décret n°282 du président de la transition portant statut du Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz en Guinée.

Avant le 15 avril, il y avait eu des débats dans ce dossier. Comme devant la chambre de jugement, le directeur général de FAPGAZ a encore rejeté les faits de concurrence déloyale et d’abus d’autorité et de fonction. En première instance, FAPGAZ SA et son directeur général ont été purement et simplement relaxés.

Guinée Gaz, la plaignante, a été condamnée à leur payer une somme d’1 milliard de francs pour abus de constitution de partie civile. C’est cette décision qui est attaquée par la partie civile.

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2023-2025 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?