Les sanctions continuent de tomber depuis la signature récente d’un mémorandum par 14 secrétaires fédéraux qui demandaient à Cellou Dalein Diallo de rendre le tablier et de faire réintégrer les cadres exclus, comme Ousmane Gaoual Diallo. Après le remplacement de Joachim Baba Millimouno, désormais ex coondonnateur de la cellule de communication du parti, le parti de Cellou Dalein Diallo vient d’exclure purement et simplement un autre cadre.
Celui-ci appartenait au conseil politique. Dans une décision, signée cette fois du vice-président Fodé Oussou Fofana, Samuel Kourouma, un des responsables du parti en Guinée forestière, s’est vu notifié son exclusion du conseil politique du parti.
« Suite à votre demande d’adhésion à l’UFDG que vous m’aviez adressée le 13 mai 2021, je vous avais notifié, par une lettre datée du 14 juin 2021, notre acceptation. Je vous avais également informé que, compte tenu de votre expérience politique et de la position que vous occupiez dans votre ancien parti, vous étiez admis, à titre exceptionnel, au sein du Conseil politique de l’UFDG. Malheureusement, bien que siégeant au sein de cet organe dirigeant du parti, vous avez récemment entrepris, sans mandat ni ordre de mission, un déplacement en Haute-Guinée et en Guinée forestière. L’objectif de cette mission était de convaincre les secrétaires fédéraux de ces deux régions de signer un document subversif destiné au président du parti. Compte tenu de ce comportement, qui constitue une violation grave des règles de discipline du parti, votre admission exceptionnelle au Conseil politique est purement et simplement annulée », peut-on lire dans cette lettre.