Ce mercredi 24 avril 2024, les diplômés de la 14e promotion de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia ont manifesté dans l’enceinte de leur université afin d’exprimer leur mécontentement concernant leur mention sur les diplômes.
Ces étudiants sortants réclament l’application stricte de l’arrêté de 2007 sur les systèmes de notation en lieu et place de celui de 2019 instituant la mention sur les diplômes.
Dans un état de tension, le recteur est sorti pour expliquer aux étudiants que la situation était nationale et ne s’appliquait pas seulement qu’à son institution.
La grogne des étudiants est montée d’un cran suite à cette sortie qui a provoqué une huée de la part des étudiants. Craignant que la situation dégénère, le recteur s’est ensuite réfugié dans son bureau.
Les manifestants ont par la suite bloqué toutes les issues du Rectorat et exigent d’avoir des explications claires sur cette situation à laquelle ils sont confrontés.
Pour rappel, ils sont au total 10.525 étudiants sortants, dont 6.592 ayant validé l’ensemble des cours et programmes concernés par cette affaire de mention sur les diplômes.
Mamadou Barry