Affaire Or de la BCRG : le gouverneur Karamo Kaba et les autres libérés

L’affaire de l’or disparu de la banque centrale gardera encore longtemps ses secrets. Les personnes interpellées récemment par la gendarmerie nationale sur ce dossier ont finalement été libérées. Le gouverneur de la BCRG et tous les autres sont rentrés chez eux libres, l’affaire ayant été réglée à l’amiable.

Leur libération est intervenue tard dans la nuit du jeudi à ce vendredi 24 janvier 2024, selon Africaguinee.com qui cite une source proche du dossier.

« La Guinée fait des commandes d’or avec lui depuis longtemps. A chaque fois, lorsque la commande est faite, il dépose l’or à la Banque Centrale. C’est l’ex Président Alpha Condé qui lui avait donné ce contrat mais c’est l’Etat guinéen qui paie le placement à la Banque Brics à travers le Mauritanien qui est chargé du transport.

Mais cette fois-ci, ils lui ont dit : Tidiane l’or que tu nous as livré là est bloqué à Dubaï et on a besoin qu’on le retourne. Mais Tidiane a quoi à voir dans ça alors qu’ils ont un contrat avec quelqu’un d’autre chargé de transporter l’or ? C’est comme si vous me commandez une voiture, je vous la livre, ensuite vous partez confier votre voiture à un autre qui la bloque. Maintenant que vous voulez récupérer votre voiture, vous vous tournez vers moi le livreur pour me demander de la récupérer.

Mais malgré tout, Tidiane est parti avec la procuration et le Gouverneur de la Banque Centrale pour mener les négociations comme il connaît un peu Dubaï pour retourner l’or au moins jusqu’à 80%. Maintenant, les 20% qui restent, on lui dit qu’ils vont le libérer à condition qu’il (Tidiane) prenne la garantie que si le mauritanien qui est chargé de transporter l’or fuit, il va payer. Mais Tidiane n’a pas de contrat avec le Mauritanien, Yacoub Ould Sidiya. C’est la Guinée qui a un contrat avec lui, ce n’est pas Tidiane.

Pour Tidiane, c’est Alpha Condé qui lui avait donné le marché là. Quand l’Etat a besoin de l’or, on lui donne l’argent et il fait la collecte en Sierra Leone, Liberia, Mali, Burkina, la Guinée, un peu partout. L’essentiel, il dépose la quantité contre décharge de ce qu’il a livré. Mais si vous envoyez l’or là dans vos banques de placement, et qu’il y ait des difficultés, est-ce que c’est lui ? Non » a explique cette source contactée par nos confrères.

Les trois hommes disposent désormais d’un délai d’une semaine pour restituer les 886 kilogrammes d’or manquants. En cas de non-respect de cet ultimatum, ils s’exposent à une nouvelle arrestation et à des poursuites judiciaires.

Author: La Rédaction

Related posts

Congrès National du PEDN : Lansana Kouyaté reconduit à la tête du parti

Marc Yombouno à Sayon Mara : “quand tu maries une femme qui ne répond plus aux préoccupations de son père et de sa mère, il faut avoir peur d’elle”

Démêler et clarifier : une réponse à Mamoudou Bagaga (Siba Théodore Koropogui, PhD, DBA)