C’est une annonce qui fera du bien aux compatriotes guinéens qui se retrouvent dans des difficultés pour avoir leurs passeports. Dans un communiqué publié ce vendredi 22 novembre, le ministère de la sécurité et de la protection civile et celui des affaires étrangères annoncent avoir pris de nouvelles dispositions.
Celles-ci visent à répondre aux sollicitations relatives aux passeports biométriques bloqués, afin de soulager les Guinéens vivant en Guinée et à l’étranger.
Nous vous proposons ci-dessous l’intégration du communiqué
Sur instruction de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et celui des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger informent l’ensemble de nos compatriotes que de nouvelles dispositions ont été prises pour répondre aux sollicitations relatives aux passeports biométriques bloqués pour irrégularités.
Cette instruction du Chef de l’État a pour objectif d’étudier chaque demande au cas par cas, afin d’apporter des solutions adaptées et conformes à la législation en vigueur. La présente initiative s’inscrit dans le cadre des efforts constants de Monsieur le Président de la République à aplanir les difficultés de nos compatriotes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays en matière d’obtention des documents de voyage.
À cet effet, il est demandé à toutes les Représentations Diplomatiques et Consulaires de procéder à un recensement détaillé de nos compatriotes se trouvant dans cette situation.
Cette opération s’étendra sur une période de trois mois à compter du 1 décembre 2024.
Nous réaffirmons notre engagement à établir, délivrer et authentifier les documents de voyages, dans le respect des valeurs et des orientations fixées par les autorités de la République.
Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger savent compter sur la collaboration citoyenne de nos compatriotes ainsi que des autorités compétentes pour la bonne exécution de cette directive.
Conakry, le 22 novembre 2024
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile
Bachir DIALLO