C’est un tournant important dans le dossier qui oppose l’UFDG à Madifing Diané. L’ex gouverneur de Labé est poursuivi par le parti de l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo pour des faits de diffamation, dénonciation calomnieuse, Discrimination et abus d’autorité. Après le mandat d’amener décerné lors de la dernière audience, Madifing Diané a enfin comparu ce jeudi 2 mai devant le TPI de Mafanco.
À la barre ce matin, l’ex ministre de la Sécurité a réitéré ses accusations contre le parti de Cellou Dalein Diallo, selon lesquelles il a planifié des fraudes électorales, a choisi de nouveaux avocats pour sa défense. Ses avocats ont obtenu un revoi d’audience après avoir soulève quelques exceptions. « La première exception est dite préjudicielle, c’est-à-dire, il est reproché à monsieur Diané devant un tribunal correctionnel d’avoir violé les dispositions de la constitution. Alors qu’un juge correctionnel n’est pas compétent pour examiner si une disposition de la constitution a été violée ou pas. Donc, nous avons soulevé cette exception en demandant au tribunal de renvoyer cette affaire devant le juge compétent », a déclaré à la presse Sékou Kévin Touré.
Pour la partie civile, la comparution de Madifing Diané est une avancée en soi. « Le prévenu a tourné, tourné, mais finalement il a fini par comprendre qu’il n’a aucune autre solution que de comparaître soit librement ou par effet de mandat. Donc il a comparu ce matin, nous voulons un procès juste et équitable, contradictoire dans lequel le droit de la défense est garanti. Il a constitué d’autres éminents confrères du barreau de Guinée qui viendront s’ajouter au premier avocat. Il a comparu, un de ses conseils a écrit pour soulever des exceptions. Nous avons demandé le report à 2 semaines pour nous permettre de répliquer à ces exceptions. Nous en avons profité également pour solliciter le sort du mandat », soutient Me Salifou Béavogui.
Le juge a renvoyé le dossier au 16 mai pour la communication des pièces du dossier et la communication des exceptions soulevées par la défense au ministère public.