Le sujets sera à coup sûr l’une des thématiques qui apparaîtra en filigrane lors des débats à la 78ème session de l’assemblée générale des nations unies. Les coups d’Etats en Afrique représentent une menace à la Démocratie et préoccupent les nations démocratiques du monde, au premier rang desquels les États-Unis.
Lors de son passage devant la tribune officielle des nations unies ce mardi 19 septembre, le président américain s’y est penché. Joe Biden a soulevé l’urgence de faire face à cette situation. « Et en ce moment où des gouvernements démocratiquement élus ont été renversés successivement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, cela nous rappelle que ce travail est plus urgent et important que jamais”, a-t-il appelé.
Au delà de cet appel, le président des États-Unis a aussi renouvelé le soutien de son pays aux régimes démocratiques pour qui ces coups d’Etat représentent un réel danger. “Nous sommes aux côtés de l’Union africaine, de la CEDEAO et d’autres organismes régionaux pour soutenir l’État constitutionnel. Nous ne reculerons pas devant les valeurs qui font notre force. Nous défendrons la démocratie – notre meilleur outil pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde. Et nous nous efforçons de montrer comment la démocratie peut apporter des résultats qui comptent pour la vie des gens“, a souligné le président américain.
Les États-Unis ne seront pas que dans la lutte pour la préservation de la démocratie. Joe Biden a rappelé que son pays compte promouvoir et renforcer à travers le monde le développement des infrastructures. Selon le président américain, le “partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux répond aux énormes besoins et opportunités d’investissement dans les infrastructures dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en particulier en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. »