AG UFDG : Fodé Oussou Fofana invite les autorités à libérer la presse 

C’est la première prise de parole officielle de la principale formation politique du pays deux semaines après la fermeture de trois grands groupe de presse du pays. En marge de sa traditionnelle assemblée générale ce samedi, Fodé Oussou Fofana a déploré la démarche des autorités du pays qui, selon lui, prive les citoyens d’informations crédibles.

“Je dirais grand merci à la presse à chaque fois que je prend la parole ici. Parce que je ne suis pas d’accord avec la fermeture des organes de presse. J’ai entendu quelqu’un dire qu’il ya 80 presse opérationnelles, moi je dis même s’il ya mille presse et il y a au moins trois qu’ils ont fermé et qui sont écoutées par plus de 90 pour cent des guinéens.  Aujourd’hui il faut le dire franchement que nous ne sommes pas informés. Nous avons au quotidien des nouvelles de la France, des États-Unis Unis, mais dans mon propre pays nous n’avons pas d’informations. Je ne parle pas des villes de l’intérieur du pays qui n’ont pas les moyens d’aller sur le net. Je ne pouvais pas imaginer même pour l’image du pays qu’on était capable de fermer des medias. Je dis que ça c’est extrêmement grave’’, a déploré docteur Fodé Oussou Fofana.

Selon le président de séance de l’assemblée générale de ce samedi, le pouvoir de Conakry ne peut pas obliger les citoyens à suivre un programme qui ne soit pas riche et varié. “Le jour où le président Cellou est passé sur rfi, tout le monde était obligé d’écouter rfi. Je dis ici, vous ne pouvez pas obliger les gens à suivre la RTG. Ce média sera suivi le jour où il travaillera comme la RTS du Sénégal. Je voudrais inviter la nouvelle directrice d’aller chez nos voisins afin de réadapter le contenu des programmes de la RTG à l’image de ces pays pour qu’il soit un média au service du guineen’’, a t-il déclaré.

L’ancien député a enfin invité l’ensemble des acteurs du pays de toutes les sensibilités confondues à “aller auprès des autorités afin de leur expliquer qu’on n’a pas besoin de fermer les radios, ceci pour l’image de notre pays”.

Au cours de cette même assemblée générale, l’UFDG a souhaité la bienvenue à la délégation très prochaine du MATD. Elle a également annoncé la tenue d’ici la fin de l’année en cours de son congrès. Une occasion au cours de laquelle le leader Cellou Dalein Diallo rentrera au pays.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs