Le patron des gendarmes est encore cité dans une affaire en lien avec un acteur politique. L’union des forces démocratiques de Guinée fait savoir que son Vice-président Bano Sow est menacé de poursuites judiciaires par Balla Samoura.
Selon la Direction Nationale du parti de Cellou Dalein Diallo, cette menace de poursuites judiciaires du Général Balla Samoura à l’endroit de M. Bano Sow est intervenue lors d’une conversation téléphonique que les deux ont eue le jeudi 26 décembre 2024 à 15h23, à l’initiative du Général Samoura.
« Au cours de cette conversation, ce dernier accusa M. Bano Sow de vouloir brûler le pays pour, selon lui, avoir tenu des propos incitant à la violence lors d’une Assemblée Générale du Parti tenue le samedi 23 décembre 2024. M. Bano lui dira que ce jour-là, il n’a fait que lire, pour information, le mot d’ordre de manifestation lancé par l’Antenne des Forces Vives de Guinée de France (FVGF). Le Général rétorqua que cette lecture est un motif suffisant pour le conduire devant la justice et le condamner« , fait savoir l’UFDG dans un communiqué.
Le parti ajoute que « face à ces menaces du Haut Commandant de la Gendarmerie, précédées et suivies par des rumeurs persistantes faisant état de projets d’arrestation ou de kidnapping des cadres de l’UFDG, la Direction Nationale du Parti :
• Dénonce cette volonté du CNRD de déstabiliser le parti en déclenchant des poursuites contre ses dirigeants dans le cadre de sa politique de bâillonnement de toutes les voix dissonantes.
• Attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la volonté de la junte de porter gravement atteinte aux libertés d’association, d’expression et de manifestation garanties par la Charte de la Transition et les engagements internationaux de la République de Guinée« , peut-on lire dans le communiqué.
À rappeler que le cas Aliou Bah est aussi parti d’une conversation téléphonique qu’il dit avoir eu avec le haut commandant de la gendarmerie nationale avant son arrestation.