Il aura marqué l’histoire huit ans les Three Lions. Gareth Southgate a décidé de quitter son poste de sélectionneur de l’Angleterre après la finale perdue de l’Euro face à l’Espagne.
« En tant que fier Anglais, j’ai eu l’honneur de ma vie de jouer pour l’Angleterre et de diriger l’équipe d’Angleterre », a déclaré Southgate. « Cela représente tout pour moi et j’ai donné le meilleur de moi-même, mais il est temps d’apporter du changement et d’ouvrir un nouveau chapitre. »
International anglais à 54 reprises, Southgate, alors entraîneur des U21, avait repris les rênes des Three Lions en novembre 2016, succédant à Sam Allardyce, impliqué dans un scandale de corruption. Lors de son mandat, il a mené l’Angleterre à une 4e place au Mondial 2018, battu par la Belgique dans le match pour la 3e place, aux finales de l’Euro 2020 et 2024, toutes les deux perdues, et un quart de finale au Mondial 2022.
L’ancien joueur de Crystal Palace, Aston Villa et Middlesbrough a dirigé le dernier de ses 102 matches dimanche lors de la finale de l’Euro 2024, perdue contre l’Espagne à Berlin.