Le Niger emboite le pas au Mali. Les autorités de transition nigériennes ont annoncé ce mardi la rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine. Le pays se veut totalement solidaire du gouvernement et du peuple maliens.
Fin de juillet, des séparatistes et djihadistes avaient affirmé avoir tué des dizaines de membres du groupe paramilitaire russe Wagner et des soldats maliens lors de combats à Tin Zaouatine (nord-est du Mali). Cette défaite est la plus lourde subie en une bataille par le Groupe Wagner en Afrique, s’accordent les analystes.
Un responsable du renseignement militaire ukrainien, Andri Ioussov, avait sous-entendu que Kiev avait fourni des informations aux rebelles pour qu’ils puissent mener à bien leur attaque. « Le gouvernement de la République du Niger a appris avec une grande stupéfaction et une profonde indignation les propos subversifs et inacceptables de M. Andri Ioussov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire », a déclaré le porte-parole.
La junte nigérienne a par ailleurs dénoncé le silence des pays et des institutions africaines “face l’agression d’un pays souverain”. Elle annonce ensuite vouloir saisir le conseil de sécurité de l’ONU face à l’agression dont le Mali est victime tout en deplorant qu’un territoire africain devienne un terrain de confrontation géopolitique entre puissances étrangères.
Pour le Niger, cet acte n’est ni plus, ni moins, qu’un soutien ukrainien au terrorisme.