Après son départ de Conakry, voici la nouvelle vie de l’ancien premier ministre Mohamed Béavogui

by La Rédaction

Installé à Rome depuis son départ de la primature en 2022, l’ex- chef du gouvernement de transition guinéen, Mohamed Béavogui, tente de se reconvertir dans les missions d’observation électorale en Afrique de l’Ouest.

banner

Depuis qu’il a quitté en catimini Conakry en juillet 2022, l’ancien premier ministre guinéen Mohamed Béavogui vit en toute discrétion à Rome, où il possède un logement acquis lorsqu’il était en fonction à la Fédération internationale des droits humains (FIDH). S’il se refuse à commenter la vie politique guinéenne, le diplomate vient de réunir plusieurs ex-dirigeants ouest-africains au sein d’une structure qu’il a lui-même lancée : le West African Independent Observer Group (WAIOG).

Ce groupe d’observateurs ouest-africains s’est illustré pour la première fois le 24 juin dernier, lors des élections présidentielle et législatives en Sierra Leone. Parmi les dix observateurs dépêchés par le groupe à Freetown figuraient Soahania Mathias Tankoano, ancien ministre des sports et de la jeunesse burkinabè, Abdoulaye Yéro Baldé, ancien ministre de l’enseignement supérieur et technique en Guinée, Samuel Kofi Woods, ancien ministre du travail au Liberia. Le burkinabè Alpha Barry, qui fut ministre des affaires étrangères sous le régime du président Roch Marc Christian Kaboré, a, quant à lui, annulé sa venue au dernier moment.

Transparence et intégrité électorale

Sur place, ils ont rencontré le vice-président Mohamed Juldeh Jalloh, avec lequel Mohamed Béavogui a de bonnes relations. Ils se sont également entretenus avec le président de la Commission électoral indépendante,

Mohamed Konneh, des organisations de la société civile et le président réélu, Julius Maada Bio, à qui ils ont remis leur rapport de synthèse.

S’il est à l’initiative de ce groupe d’observateurs électoraux, Mohamed Béavogui ne s’est pas rendu à Freetown. Au même titre que de nombreux officiels africains, l’ancien premier ministre était à Riyad, en Arabie saoudite, où il était l’invité du roi Salman bin Abdulaziz al-Saoud, dans le cadre de la fin du pèlerinage musulman qui annonce la fête de l’Aïd el-Kebir (fête de la Tabaski en Afrique de l’Ouest).

Source : africaintelligence.fr

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?