Arrestation d’Aliou Bah : le général Balla Samoura indexé

Le haut commandant de la gendarmerie nationale est cité dans l’arrestation du président du Model, Aliou Bah, depuis vendredi dernier. Selon un des responsables du parti, Balla Samoura aurait déjà proféré des menaces contre le leader du MoDeL. 

Lors d’une  conférence de presse, ce samedi 28 décembre 2024, le secrétaire général du MoDeL, Mamadou Kenda Sow, est revenu sur un échange téléphonique entre son leader et le chef de la gendarmerie nationale.

Nous vous proposons les propos de ce cadre du mouvement démocratique Libéral sur ce qu’il dit avoir retenu de cet échange téléphonique.

“Il y a deux ou trois semaines, M. Aliou Bah était en séjour de travail en France. C’est là que les menaces systématiques ont commencé. Même s’il y a eu des préalables, il est revenu et dans la nuit du 16 au 17 décembre, il a reçu un appel de M. Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie, lui disant M. Bah, à l’instant, je suis en train de regarder une de vos vidéos qui dérange l’autorité. C’est quand le président l’a dit, mais vous parlez de quelle autorité ? Il dit je parle bien du CNRD. M. Bah lui a dit, moi, j’assume mes propos. Je sais ce que j’ai dit dans mes interventions. Je les assume. Ces propos c’est quoi ? A l’Assemblée Générale du 14 décembre, ici au siège, M. Bah a lancé un appel aux religieux en leur demandant de parler aux autorités, de leur dire d’arrêter les kidnappings, de leur dire de libérer les personnes arrêtées. C’est ça les propos qu’ils ont qualifiés d’incitation à la rébellion. M. Balla Samoura lui a dit, ‘écoutez, est-ce que vous savez qu’on peut vous demander des explications sur vos propos ?” Il a dit, mais il n’y a pas de problème. J’assume mes propos. Je suis prêt à recevoir une convocation pour m’expliquer. Et donc, nous, après le compte rendu, on s’attendait à une convocation régulière pour dire à M. Bah d’aller s’expliquer sur ce qu’il a dit. M. Balla Samoura est allé un peu plus loin. Quand M. Aliou Bah lui ait au téléphone ‘j’ai l’impression que vous êtes en train de m’enregistrer. Alors, c’est un interrogatoire ou bien c’est un entretien simple?’. M. Balla aurait rétorqué, ‘écoutez, nous, à la gendarmerie, c’est comme ça que ça fonctionne. Même si c’est un entretien simple, pour des besoins, on peut enregistrer’.

Il a dit, en principe, si vous devez m’enregistrer, vous devez me tenir informé que je suis enregistré. Ça n’a pas été le cas. Mais néanmoins, vous pouvez enregistrer. Ils l’ont enregistré. Et au finish, M. Balla a dit, alors, on va voir”, a-t-il fait savoir.

Author: La Rédaction

Related posts

Disparition de Foniké Menguè et Billo Bah : Ousmane Gaoual Diallo en parle sur RFI 

Condamnation d’Aliou Bah : l’UE se prononce

Tchad : des tirs nourris entendus près de la présidence