Les réactions continuent de tomber après l’enlèvement musclé du journaliste Habib Marouane Camara mardi soir. Il a été conduit à une destination inconnue par des hommes en tenue qui ont brisé la vitre de son véhicule avant de l’en exfiltrer.
L’Ambassade des États-Unis d’Amérique a fait un communiqué ce jeudi 5 décembre pour non seulement condamner son interpellation, mais aussi appeler au respect de ses droits.
“L’Ambassade des États-Unis à Conakry exprime sa vive inquiétude suite aux informations faisant état de l’enlèvement forcé de Habib Marouane Camara, mardi soir, par des assaillants masqués et armés en uniforme”, rappelle le communiqué.
La représentation diplomatique américaine dit exhorter “le gouvernement guinéen à identifier les responsables, à mener une enquête approfondie et à défendre l’État de droit en Guinée. Nous espérons également une transparence sur la situation de M. Camara, y compris sur d’éventuelles accusations ou procedures judiciaires, ainsi que des assurances quant au respect de ses droits humains tout au long du processus. Les Etats-Unis restent fermement engages à soutenir les progres de la Guinée en matière de justice, de droits de l’Homme et d’État de droit”.
Enfin, l’Ambassade rappelle que “M. Camara, récent participant au programme International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’Ếtat, incarne les valeurs de liberté, d’indépendance et de droits
fondamentaux que les Érats-Unis et la Guinée considerent comme essentielles”.