Depuis l’arrestation manu-militari de Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Billo Bah, tous responsables du FNDC, les réactions tombent en cascade. Dans un communiqué intitulé : « Guinée : la reprise des arrestations arbitraires », 18 organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme ont appelé le CNRD à se tenir à ses engagements de départ.
Ces organisations au nombre desquelles Y en a marre, Tournons La Page, Avocats Sans Frontières Belgique, Organisation mondiale contre la torture (OMCT), notamment, ont condamné « l’enlèvement » des activistes Oumar Sylla « Foniké Mangué » et Mamadou Billo Bah et exigent leur libération immédiate et inconditionnelle.
« La reprise des arrestations est préoccupante et intervient à un moment où les organisations de la société civile se mobilisent pour le rétablissement des fréquences des médias injustement retirées et pour dénoncer les dérives de la transition militaire », peut-on lire dans le communiqué.
Les organisations signataires appellent également les autorités à « cesser leurs attaques contre les défenseurs des droits humains et à garantir les droits à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association dans le pays, conformément aux textes fondamentaux et aux engagements internationaux pris par la Guinée. »
Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du communiqué.