Arrestations arbitraires et détentions illégales : les huissiers en débrayage du 22 au 31 juillet 

La chambre nationale des huissiers de Guinée entre dans la protestation contre les vagues d’arrestations arbitraires et de détention illégale qui se multiplient dans le pays. A l’instar du barreau, les huissiers déclenchent aussi un debrayage pour désapprouver ces récurrentes violations des droits de l’homme.

Ils vont declencher un débrayage à compter du 22 jusqu’au 31 juillet prochain. La decision ressort d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi.

« Nous sommes appelés à faire respecter non seulement les décisions de justice, mais également à les exécuter. Donc, il se peut que nous soyons également concernés. Raison pour laquelle nous avons décidé, à partir du 22 juillet jusqu’au 31 juillet 2024, d’observer le mot d’ordre de débrayage sur toute l’étendue du territoire », a déclaré le secrétaire général de la Chambre nationale des huissiers de Guinée, Me Mohamed Mouctar Sylla.

Selon lui, « la question centrale d’enlèvement et de kidnapping ne suscite aucune sérénité au sein de l’appareil judiciaire ».

Depuis le 9 juillet dernier, deux activistes de la société civile guinéenne sont portés disparus. Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et Billo Bah ont été arrêtés à domicile par des gendarmes et des agents du GIGN, selon leurs proches. Le parquet général a pour sa part nié toute implication dans ces arrestations.

Author: La Rédaction

Related posts

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

Mali : Choguel Maïga évincé après ses critiques acerbes envers la junte, son gouvernement dissous