Dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 août dernier, Elhadj Hassimiou Diallo, commerçant de 58 ans, a été abattu à son domicile à Kobaya, sous les yeux de ses deux épouses et de ses sept enfants.
Le suspect arrêté a révélé que Diallo, un vendeur de mèches qui s’était récemment reconverti en vendeur de devises après un voyage à la Mecque, était considéré par lui comme un “bappa” (petit papa en français), soit le jeune frère de son propre père.
Dans une vidéo de son interrogatoire, le suspect a expliqué que l’attaque avait été orchestrée sur les instructions d’un certain Awlo, qui lui avait promis de l’aider à se rendre en Europe. Il a précisé qu’il n’était pas au courant du nombre de téléphones volés et qu’il avait entendu deux ou trois coups de feu alors qu’il se trouvait dans la cour.
Après l’attaque, lui et ses complices se sont séparés au marigot de Kignifi.
Le groupe d’assaillants se composait de lui-même, de “papa”, d’Awlo, et d’un individu à bord d’une moto Apache dont le nom reste inconnu, mais qui apparaît dans une vidéo récemment diffusée.
Cet assassinat a provoqué une profonde émotion au sein de la communauté locale et a conduit à une enquête approfondie pour identifier et appréhender tous les responsables.
La vidéo de l’interrogatoire du suspect, assis entouré par des agents de police, continue de circuler largement sur les réseaux sociaux, alimentant l’intérêt public pour cette affaire tragique.
Lors des obsèques de la victime et à l’occasion de la présentation de condoléances, le ministre de la sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo, a promis que ses services mettront mains sur les responsables de ce crime odieux.