La Société nouvelle d’assurances de Guinée (SONAG) et la Mutuelle des travailleurs de Guinée (MUTRAGUI) sont interdites d’activité sur le territoire guinéen. La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a pris cette décision en envoyant une lettre au président de l’Association professionnelle des courtiers d’assurances et de réassurances (APCAR).
Le directeur général de la supervision des institutions financières de la BCRG a informé dans un courrier daté du mardi 30 avril que lors de la 61ème réunion qui s’est tenue le 5 avril 2024, le Comité des agréments a pris la décision de retirer les agréments de la MUTRAGUI et de la SONAG, sans donner de détails sur les motifs.
Ismaël Condé précise que la mesure, avec effet immédiat, implique la cessation automatique des activités de la MUTRAGUI et de la SONAG ainsi que leur radiation de la liste des sociétés d’assurances autorisées à exercer en République de Guinée.
En vue de protéger les consommateurs de produits d’assurances, il invite le président de l’APCAR à procéder à une large diffusion de cette information au sein de la corporation des assurances, à toutes fins utiles.
Mamadou Barry