Astronomie : l’Inde fait atterrir une fusée sur la lune avec succès

C’est un jour historique en Inde. Le pays a en effet réussi ce mercredi 23 aout 2023 à faire atterrir sa fusée non habitée sur la Lune et rejoint le club très fermé de ceux ayant réussi un alunissage contrôlé.

La fusée Chandrayaan-3 a réussi son alunissage près du pôle Sud de la Lune, selon mercredi l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO). Une opération réussie seulement quelques jours après le crash d’une sonde russe dans la même région du pôle Sud, peu exploré. Pour le Premier Ministre Narendra Modi, « c’est un jour historique pour le secteur spatial indien ».

La mission a été lancée il y a six semaines et aura été caractérisée d’une plus grande lenteur par rapport aux mission missions américaines habitées Apollo des années 1960 et 1970, qui y étaient parvenues en quelques jours. La fusée indienne est en effet beaucoup moins puissante que Saturn V, celle du programme lunaire américain. Elle a dû effectuer cinq ou six orbites elliptiques autour de la Terre pour gagner en vitesse, avant d’être dirigée vers une trajectoire lunaire d’une durée d’un mois.

 

Author: La Rédaction

Related posts

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine

L’Ukraine frappe la Russie, le Kremlin accuse Washington de tout faire pour “prolonger la guerre”

COP 29 : la Guinée prend part à la 20ème session ordinaire de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE)