Depuis sa nouvelle comparution il y a une semaine, le capitaine Marcel Guilavogui ne cesse de dire qu’il vient de loin avec l’ex-chef du CNDD, junte qui a pris le pouvoir en 2008 à la suite du décès du président Lansana Conté. Il en veut pour preuve les nombreux déplacements qu’ils ont fait ensemble à travers le pays avant la prise du pouvoir.
Des avocats des parties civiles comme Me Alseny Aissata Diallo ont cherché à davantage à creuser cette affirmation. Où vous étiez allés avec le capitaine Moussa Dadis Camara ? a-t-il interrogé. << Pour ne pas dire que Marcel est de mauvais foi, je vais vous expliquer de façon formelle >>, a entamé l’accusé.
<< On est partie d’abord à Koulé. Il avait le grade de lieutenant. On était en compagnie de deux ou trois personnes que je ne vais pas nommer ici. Après nous sommes allés dans la sous-préfecture de Pela dans un petit village où on a fait un petit sacrifice. On a mangé ce sacrifice à deux. Ce jour-là, c’est moi qui ai tiré trois coups de PMAK pour l’annonce du pouvoir. Ça c’est au temps de Lansana Conté >>, a ajouté le capitaine Marcel Guilavogui.
Selon l’ancien garde du corps de l’ancien président du CNDD, le féticheur consulté à Pela avait demandé à Dadis de lui revenir un mois après la prise du pouvoir pour de nouveaux travaux. Ce qui n’a pas été respecté, a regretté Marcel.
L’avocat a voulu savoir davantage où ils sont passés. L’accusé n’a pas donné de suite. << Je ne vais pas rentrer dans tous les détails. Vous savez, nous sommes africains, il faut se protéger contre les intempéries des armes >>, a-t-il précisé.