Aviculture : manque de maïs sec sur le marché pour nourrir les poules

Des aviculteurs sont confrontés actuellement à une pénurie de maïs sur le marché. Comme vous le savez, c’est l’un des aliments clés pour la volaille. Cette situation s’explique selon des acteurs rencontrés par notre rédaction ce mardi, par la période de soudure. Le stock des anciens maïs est épuisé alors que les nouveaux sont déconseillés à cause de leur humidité qui provoque la fièvre chez les poules.

Les poules pondeuses peuvent être nourries à travers de nombreux aliments. Mais la première source d’énergie pour elles, reste le maïs, nous apprennent des spécialistes. Actuellement des aviculteurs comme Mamadou Bobo Baldé ont du mal à s’offrir cette céréale en Guinée. « Effectivement en cette période de soudure, nous aviculteurs, nous nous plaignons du manque de maïs sec. Parce que nous sommes à la période de récolte. Il y a du nouveau maïs sur le marché alors qu’on ne trouve quasiment plus l’ancien qui est nécessaire pour nourrir les poules. Donc c’est ce qui explique la pénurie », a révélé l’aviculteur.

En attendant de trouver du maïs sec, Mamadou Bobo Baldé s’est tourné vers d’autres aliments pour maintenir ces neuf milles têtes. Mais il déconseille le maïs quand il est humide. « Celui qui se hasarde à acheter le maïs humide va provoquer la fièvre chez les poules. Ce qui aura pour conséquence, l’augmentation du taux de mortalité », a expliqué le fermier.

Le manque de maïs en période de soudure s’explique par une faible capacité de production dans le pays selon l’aviculteur. Il appelle ses confrères à penser à inverser la tendance. « Pour des fermes avicoles prospères, il faut mettre le paquet dans la culture du maïs », a conseillé Mamadou Bobo.

Author: La Rédaction

Related posts

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer