Avis de grève du mouvement syndical: le CNDS convoque une réunion extraordinaire

Le conseil national du dialogue social tient à désamorcer la grève annoncée par le mouvement syndical guinéen dès ce lundi 26 février. Alors que tout semble indiquer un bras de fer inévitable, le CNDS croit tout de même obtenir un accord dans les heures qui viennent. 

C’est dans ce cadre qu’il convoque le mouvement syndical à une rencontre ce dimanche 25 février à son siège. Un courrier a été adressé au mouvement syndical ce samedi, invitant l’ensemble des signataires de l’avis de grève à cette rencontre extraordinaire.

L’objectif étant de parvenir à un consensus avant la date de la grève et éviter ainsi que celle-ci ne se tienne. Les premières rencontres se sont révélées être des dialogues de sourds car les préalables exigés par les centrales syndicales n’ont pas été satisfaits.

Permis celles-ci figurent en bonne place la libération sans condition du secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée, Sekou Jamal Pendessa. Ce dernier a écopé hier vendredi d’une peine sévère de prison de six mois, dont trois mois fermes, ainsi que le paiement d’une amende de 500 mille franc guinéen, par le tribunal de première instance de Dixinn. Son crime est celui d’avoir organisé une manifestation pour exiger l’arrêt des persécutions subies par certains médias du pays.

Les syndicalistes réclament aussi la mise en application de deux protocoles d’accord signés avec le gouvernement dont un concerne le secteur de l’éducation, la levée des restrictions sur internet et l’arrêt des brouillages des entreprises de presse.

Author: La Rédaction

Related posts

UFDG : 14 secrétaires fédéraux appellent Cellou Dalein Diallo à quitter la présidence du parti

People: l’ambassade de France retire son soutien à Azaya après la publication des photos de Djelikaba Bintou

Tenue du referendum constitutionnel le 21 septembre : Alseny Farinta Camara n’y croit pas