Les candidats du baccalauréat unique session 2023 sont désormais situés sur leur sort. Contrairement à l’année 2022, le taux d’admission a connu une légère hausse en 2023, se situant à 27, 46 %.
Au nombre des plus heureux du pays au lendemain de la proclamation de ces résultats se trouve Fatima Chimère Somparé, première de la République en sciences sociales. Rencontrée ce matin, la nouvelle étudiante nous a livré son petit secret.
Agée de seulement dix-sept ans et candidate au Groupe scolaire privé Saint Georges de Taouyah, Fatima Chimère Somparé est depuis hier la patronne des candidats en sciences sociales. A leur domicile familial, la joie se lit sur tous les visages.
A en croire la première de la République, ce classement l’a personnellement surpris : “c’était mon objectif, mais je m’y attendais pas forcément. Mes parents m’encourageaient oui, mais ils ne mettaient trop la pression, il me revenait de contrôler mon travail”, nous a-t-elle expliqué.
Pour la jeune fille, ce rang est le fruit de plusieurs révisions : << Je pense qu’il n’ ya pas de secret. Il faut juste trouver un bon équilibre entre le travail et le divertissement. Il y a également la révision, la discipline dans le travail et surtout ne pas se surcharger >>.
À la question de savoir si Fatima Chimère Somparé utilise les réseaux sociaux comme le font plusieurs jeunes de son âge, la réponse est sans équivoque : << J’ai un téléphone et j’utilise les réseaux sociaux. Mais il faut limiter l’utilisation des réseaux sociaux et surtout les utiliser dans son intérêt >>.
Aux candidats malheureux de cette année, Fatima leur demande de fournir plus d’efforts pour être parmi les heureux de l’année prochaine. << J’encourage ceux qui ont échoué. Ne pas être tristes et corriger leurs erreurs. Pour ma part, je veux être ingénieure >>, a conclu la première de la République.
Kossa