Depuis ce samedi 15 juillet, les résultats du baccalauréat unique session 2023 sont disponibles sur toute létendue du territoire national. Parmi les lauréats de cette année figure Moussa Konaté, élève au lycée Almamy Samory Touré de Kankan. Il est classé deuxième de la République, option sciences sociales.
Quelques heures après la publication des résultats par le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, nous sommes allés à sa rencontre au quartier kankancoura où il habite.
Interrogé sur les efforts qui ont abouti à cet exploit ; le nouvel étudiant a laissé entendre ceci : « Depuis mon premier jour au lycée, ll’unique bjectif qui m’animait était de devenir premier de la République. Depuis lors, jai commencé à revoir mes leçons, lire beaucoup, faire des consultations pour améliorer mes imperfections. Aujourdhui par la grâce de Dieu, ll’objectif n’a pas été atteint mais la moitié quand même. Il n’y avait aucun secret si ce n’est la révision, la détermination, le courage, la confiance en soi et la consultation » a-t-il expliqué.
Parlant de son choix futur à l’université, le jeune lauréat affiche dores et déjà ses ambitions pour les cours de Droit. « Depuis tout petit, mon rêve était de faire la magistrature, l’objectif qui m’anime est d’être magistrat. Je compte le faire en Belgique. Car c’est un pays que j’aime bien » sest-il exprimé, avant de lancer un appel aux non admis. « Q’uils se remettent en cause, qu’ils sachent que l’échec n’est pas une fatalité, c’est juste une épreuve de la vie. Il permet de corriger ses imperfections pour des éventualités futurs » a-t-il lancé.
Il est à noter que selon les statistiques fournies par la direction préfectorale de léducation de Kankan, le taux de réussite labas est de 12,08% contrairement à l’année dernière où il était de 8%. Une légère amélioration que saluent les autorités éducatives locales.
Mohamed Slem Camara